Optimisation de la santé et Dépendance alimentaire

Mieux comprendre votre état de santé pour optimiser votre bien-être global

La démarche en optimisation de la santé s’inscrit dans un processus visant à mieux comprendre votre état de santé actuel, tant sur les plans physiologique, hormonal, métabolique que psychologique. Ainsi, nous pourrons ensemble mieux cerner les orientations à prendre afin d’optimiser votre bien-être global, de prévenir l’apparition ou l’évolution de maladies et de vieillir le plus en santé possible.


Nous avons gagné une dizaine d’années d’espérance de vie depuis les années 1960, mais seulement de 1 à 3 années de plus en bonne santé. Ainsi, la majorité d’entre nous finiront par vivre de 10 à 15 ans avec une qualité de vie très diminuée, malades et en perte d’autonomie. C’est cet aspect du healthspan, soit l’espérance de vie en bonne santé, sur lequel nous avons un réel pouvoir.

En comprenant bien ce qui influence notre santé actuelle, il devient possible de mettre en place des changements ciblés et de diriger notre énergie au bon endroit dans nos efforts de modification de nos habitudes de vie. À cet égard, la santé thyroïdienne, les hormones sexuelles, la résistance à l’insuline, le sommeil, la gestion du stress et la masse musculaire sont des éléments majeurs ayant un impact beaucoup plus important que nos antécédents familiaux.

Nous ne sommes pas condamnés à être malades, même si notre histoire familiale est lourde. Soixante-dix pour cent ou plus de ce qui nous arrivera est déterminé par nos habitudes de vie et non par notre génétique. C’est ce que nous faisons avec cette information qui compte. Un bilan de santé complet, une prise en compte de tous les éléments pertinents et un soutien approprié permettront de reprendre le pouvoir sur notre santé! Une approche de réduction thérapeutique des glucides est utilisée fréquemment dans cette démarche pour diminuer l résistance à l’insuline, l’inflammation et les cravings.

Dre Leduc Arbour ne prend pas en charge les personnes qui la consultent à titre de médecin de famille, mais les accompagne, de façon ponctuelle ou à plus long terme selon leurs besoins, dans l’atteinte de leurs objectifs d’optimisation de la santé.

CONTACTEZ-NOUS

Inscription en optimisation de la santé

Pour bénéficier de nos services en optimisation de la santé, suivez les étapes du processus d’inscription.


Compulsion et dépendance alimentaire

Nous abordons les problématiques de compulsion alimentaire, de surpoids et d’hyperphagie selon un angle complètement différent : celui de la dépendance. Vous n’êtes pas coupable : votre cerveau est pris en otage par le sucre et les aliments transformés.

Des experts en obésité, en troubles alimentaires et en maladies métaboliques — médecins, chercheurs et psychologues — explorent depuis des décennies l’origine de l’impuissance que vivent de nombreuses personnes face à leur relation avec la nourriture, en particulier le sucre et les aliments transformés. La science démontre aujourd’hui de façon très claire que le cerveau, et plus précisément le circuit de la récompense, se reconfigure de la même manière chez les personnes qui perdent le contrôle avec la nourriture que chez celles dépendantes à d’autres substances psychoactives, comme l’alcool, la nicotine ou les drogues.

Ainsi, les approches traditionnelles basées sur la restriction calorique, la modération ou l’alimentation intuitive pourraient, pour certaines personnes, ne pas constituer un traitement adapté. On estime qu’entre 15% et 30% de la population aurait une relation addictive avec la nourriture.

Le traitement doit donc prendre en compte l’ensemble des facteurs impliqués : la stabilité de la glycémie, la résistance à l’insuline, les déclencheurs émotionnels et environnementaux, l’impact du stress et de la fatigue, ainsi que les habitudes alimentaires. Pour certaines personnes, une réduction des glucides et l’exclusion des aliments problématiques peuvent apporter une paix mentale permettant de travailler sur les autres aspects. Le plan de traitement est toujours personnalisé et évolutif dans le temps.

CONTACTEZ-NOUS

Inscription en compulsion et dépendance alimentaire

Pour bénéficier de nos services en dépendance alimentaire, suivez les étapes du processus d’inscription.


Dre Nathaël Leduc Arbour

  • Relation addictive ou compulsion alimentaire avec ou sans obésité
  • Dépendance alimentaire ou au sucre
  • Hyperphagie boulimique
  • Optimisation de la santé, amélioration des maladies chroniques avec les saines habitudes de vie, la diète faible en glucides ou cétogène
  • Santé hormonale de la femme (ménopause, pré-ménopause, SPM, SOPK, thyroïde)
  • Santé hormonale de l’homme (andropause, thyroïde)

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en médecine familiale en 2007, Dre Leduc Arbour a travaillé 15 ans en périnatalité et suivi des familles en GMF ainsi qu’en salle d’accouchement dans les Laurentides. 

Elle a toujours eu un intérêt pour la prévention, le soutien de ses patients à prendre leur santé en main et retrouver leur pouvoir à travers les moments charnières de leur vie. Malheureusement, le système de santé actuel à bout de souffle et le fardeau des maladies chroniques considérées comme inévitables ne lui permettaient pas de prendre le temps avec les gens pour explorer les causes de leur mal-être et de les aider à acquérir de nouveaux outils pour reprendre leur santé en main. Il est donc indispensable d’utiliser une approche tenant compte de tous les aspects impliqués : stabilité de la glycémie/santé métabolique, déclencheurs émotionnels et environnementaux, trouble alimentaire, etc.

Suite à son propre combat contre une obésité morbide depuis la jeune vingtaine, Dre Leduc Arbour a tout exploré pour se sortir de l’obsession et de la honte. C’est à travers ces propres batailles avec des difficultés de santé mentale, une dépendance alimentaire sévère ainsi que des problème thyroïdien et hormonaux qu’elle a acquis différentes expertises et une grande humanité. 

Cela l’a amenée à choisir de réorienter sa pratique et de joindre l’équipe du CMIE en 2024 pour pratiquer une médecine différente dans l’objectif de redonner le pouvoir aux gens de comprendre leur état de santé et de le transformer.

Formations spécialisées :

  • Baccalauréat en ergothérapie de l’Université McGill 1999
  • Doctorat en médecine de l’Université de Montréal 2004
  • Certificat de spécialiste en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke 2007
  • Formation de 8 semaines de pleine conscience appliquée à la pratique médicale de l’Université McGill, 2018
  • Micro-programme de deuxième cycle en addictologie clinique de l’Université de Sherbrooke, 2023
  • Formation de dépendance alimentaire Holistic Medicine of Addiction de Bitten Jonsson, 2023-2024
  • Formation en hormonothérapie féminine de Dre Sylvie Demers, 2021
  • Certification en hormonothérapie féminine, masculine et thyroïdienne (4 parties, total de 80h) de Dr Neal Rouzier, 2023-2024

Ce que disent nos clients

Abonnez-vous aux infolettres du CMIE

Soyez parmi les premiers informés des nouvelles et des nouveautés du CMIE

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Scroll to Top