en partenariat avec Médicie

Santé en entreprise

Pourquoi une entreprise devrait-elle se préoccuper de la santé de ses employés ou candidats ?

1. Vos employés ou candidats sont fort possiblement malades

Au Canada, 90 % des employés se croient en bonne ou en très bonne santé. Mais la réalité est toute autre. On estime qu’à 42 ans (âge moyen de la population active), 1 employé sur 2 souffre d’au moins une maladie chronique (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, cancer, maladie mentale, etc.), mais l’ignore, car celles-ci sont généralement sans symptômes. Outre les employés malades, l’entreprise compte aussi des employés affectés par des lésions non consolidées ou des dépendances qui peuvent affecter leur capacité à effectuer leurs tâches.

2. Les soins de santé et la prise en charge souvent inadéquats

L’accès aux soins de santé est toujours difficile au Québec. On doit souvent attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour obtenir un rendez-vous avec son médecin de famille, si on en a un. L’employé malade ou blessé se dirigera vers les urgences ou vers une clinique sans rendez-vous où il devra faire preuve de patience avant de rencontrer un autre médecin que le sien. La prise en charge restreinte et le bris dans la continuité de services contribuent à prolonger les délais pour un retour au travail de l’employé.

3. Les répercussions sont coûteuses pour l’entreprise

Malheureusement, les constats précédents ont un impact majeur sur la santé financière de l’entreprise que ce soit au niveau de l’absentéisme (8 à 10 jours par année par employé), de la baisse de productivité (28 %), des accidents de travail accrus, des coûts de CNESST et d’assurances collectives en constante augmentation, un processus d’embauche à reprendre parce que le candidat ne rencontre finalement pas les exigences de l’emploi, etc.

Santé en entreprise

Des services sur mesure pour vous aider

Médicie vous offre différents services adaptés à vos besoins et budgets, et ce, à proximité de vos installations dont :

• Tests préemploi rapides et adaptés aux postes concernés
  • Tests périodiques (exposition à des matières dangereuses ou conditions de travail risquées)
  • Urgences mineures (lésions professionnelles ou conditions de santé)
  • Bilans pour employés stratégiques aux opérations (et famille)
  • Banque de rendez-vous ou plage de consultations programmée
  • Programme de vaccination selon les exigences de l’emploi
  • Etc.

Médicie… Parce qu’aucune entreprise ne peut se permettre qu’un actif aussi important ne fonctionne pas à pleine performance.