Prendre soin de sa santé mentale pour prendre soin de soi
La santé mentale est au cœur de notre santé globale en tant qu’individu
La santé mentale demeure le motif #1 de consultation d’urgences mineures auprès de nos infirmiers et infirmières du CMIE, c’est pourquoi nous avons ajouté du personnel formé pour accueillir cette demande croissante afin que vous soyez entre bonnes mains.
Le gouvernement fédéral cumule des données intéressantes sur la santé mentale des Canadiens par tranche d’âge de 2018 à aujourd’hui : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes!
Gardons en tête que sur le terrain, nous avons senti une plus grande détresse de la part de la clientèle 18-25 ans et que les statistiques sous-estiment souvent la réalité.
Maintenant qu’on sait cela, quoi faire pour maintenir une bonne santé mentale ?
Dans le tourbillon de la vie, on se trouve souvent dans un engrenage où la fatigue et le surmenage nous guettent. S’en suit un sentiment d’impuissance face à une situation qui à nos yeux continue de s’empirer. Prendre le temps de manger, de respirer entre deux dossiers ou se réserver une demi-heure à soi dans la journée devient tout à coup « une perte de temps » ou un « luxe » impossible à s’offrir. Comment contribuer à mieux se sentir dans tout cela ?
Voici des trucs génériques qu’il fait bon se rappeler.
Pilier no 1 : Faire le ménage dans ses habitudes de vie
- Prendre le temps de manger
- Avoir un sommeil suffisant
- Bouger chaque jour, ne serait-ce qu’un peu
- Se réserver un moment de détente et de bien-être chaque jour
- Réduire les stimulants (café, thé, chocolat, boisson énergisante, etc.)
- Réduire ou cesser l’alcool, le tabac, les drogues
- Limiter l’utilisation des réseaux sociaux pour moins se comparer à l’illusion de la vie parfaite des autres
- Prendre soin de son hygiène : douche, brossage de dents, lavage de cheveux, etc.
Pilier no 2 : S’entourer
- Entretenir des relations positives avec les autres autant au travail que dans votre vie personnelle
- Ajouter des loisirs dans votre horaire pour vous aérer l’esprit et essayer de nouvelles choses
- Briser l’isolement et éviter de rester seul dans les moments difficiles
- Verbaliser et demander de l’aide et du soutien
Pour aller plus loin et nous donner des exemples concrets, nous avons demandé à Élodie Sciarra, intervenante psychosociale, de nous partager des trucs.
Plusieurs moyens concrets de permettre une bonne santé mentale
- S’observer: Le corps nous indique toujours lorsque nous sommes en déséquilibre émotionnel. Apprendre à observer les signes physiques et psychologiques que notre corps nous envoie est un excellent point de départ.
- Apprendre à mettre nos limites au travail, à la maison et dans nos relations afin d’éviter la surcharge. Il n’y a rien de mal à dire non si on en ressent le besoin. C’est être bienveillant envers soi-même, et non égoïste.
- Insérer la pleine conscience dans les tâches quotidiennes ainsi que dans notre horaire. La pleine conscience consiste à porter attention à l’instant présent, et à nos pensées, nos émotions et à nos sensations corporelles, sans jugement. Idéal pour aider à se détendre et à composer avec la frustration, le stress.
- Ajouter des activités pour prendre soin de soi dans notre horaire : Lecture, écriture, méditation, marche, plein air, peindre, prendre un bain, écouter un film, apprendre le tricot, dessiner, écouter de la musique, partager un moment avec une ou des personnes que l’on affectionne, faire du karaoké dans le salon, jouer avec son chien.
- Travailler sur son hygiène de vie : Il ne faut pas sous-estimer l’impact positif d’une bonne nuit de sommeil, de pratiquer de l’activité physique pour se sentir bien, de vivre dans un endroit propre et bien rangé, et de favoriser une alimentation saine et équilibrée pour avoir de l’énergie.
- Miser sur une routine stable. La stabilité contribue à la diminution de l’anxiété dans un premier temps. Petit truc : dans l’établissement de notre horaire, le fait d’y ajouter des activités plaisantes favorise notre engagement envers ceux-ci.
- Ne pas hésiter à demander de l’aide si l’on en ressent le besoin.
Quand vient le temps de prendre soin de soi, le pire piège serait de se créer une pression supplémentaire et tomber dans la performance et l’atteinte de l’équilibre parfait, qui n’existe pas.
Un petit pas et un mini changement à la fois peuvent apporter du bien-être et une diminution du stress.
On vous laisse sur cette vidéo qui traite de l’importance des relations pour accroitre notre indice de bonheur.
Envie de discuter ? Des questions quant à nos services ? Besoin d’un rendez-vous ou de savoir vers quelle ressource vous tourner ?