Depuis plusieurs années, on nous fait peur: les hormones sexuelles seraient-elles dangereuses?
Hé bien non! Ce sont les hormones de la vie et de la santé!
C’est en regardant et en analysant plusieurs études publiées qu’on découvre que les hormones sexuelles ont une importance majeure dans l’équilibre métabolique du corps humain. Elles nous gardent jeunes et en santé et permettent aux cellules cancéreuses de mourir. C’est ce que l’on nomme apoptose.
Des mécanismes de compensation au manque de ces hormones se développent autour de la ménopause et de l’andropause. Le corps humain déploie ses énergies à fabriquer ces hormones par d’autres moyens: redistribution des tissus graisseux et stimulation des glandes surrénales qui fabriquent le cortisol, hormone du stress. Ceci entraîne des phénomènes de prise de poids, de maladie des os, de douleurs articulaires ainsi qu’autres changements pouvant mener aux maladies (ostéoporose, diabète, maladie cardiovasculaire, dépression, syndrôme de fatigue chronique, démence etc.).
Ce qui importe, c’est de recréer un équilibre métabolique en remplacant les hormones manquantes pour être le plus près possible de ce que le corps a besoin.
“Trop c’est comme pas assez”.
Il faut respecter l’équilibre entre les types d’hormones qui ont des rôles complémentaires. Femmes et hommes fabriquent 3 mêmes hormones sexuelles: la testostérone, la progestérone et l’estradiol.
Bioidentique signifie que ce sont des formes qui sont identiques à ce que le corps fabrique et a besoin pour rester en santé. Les formes de supplémentation transdermique sont meilleures pour la santé lorsque disponibles.