Vous êtes intéressé(e) par la clinique de gestion de la maladie de Lyme du CMIE? Veuillez prendre le temps de lire l’ensemble des informations ci-dessous qui présentent les modalités de la clinique. En cas de question additionnelle, vous pouvez nous rejoindre au 450-332-2430.

Processus d’inscription à la clinique de gestion de la maladie de Lyme

  • Prendre connaissance du document Adhésion au CMIE. Vous aurez à en accepter les conditions avant votre première consultation;
  • Prendre connaissance du document Consentement aux soins de naturopathie. Vous aurez à en accepter les conditions si à la suite de votre évaluation vous êtes jugé(e) éligible à un traitement de naturopathie;
  • Remplir le formulaire en ligne intitulé Formulaire de consentements électroniques, au moins 24 heures avant votre première consultation. Ce dernier sera imprimé par le CMIE afin de vous le faire signer et de l’ajouter à votre dossier;
  • Remplir le formulaire en ligne intitulé Formulaire clinique de la maladie de Lyme, au moins 24 heures avant votre première consultation. Ce dernier sera imprimé par le CMIE afin de vous le faire signer et de l’ajouter à votre dossier.

Les rendez-vous sont donnés en fonction de la problématique du client(e), les délais peuvent varier.

Informations et documents nécessaires à fournir pour l’inscription à la clinique de la maladie de Lyme du CMIE

Il est essentiel que le médecin de la clinique et les professionnels qui vous accompagneront connaissent bien les soins que vous avez eus à date. Les clients qui souffrent de la maladie de Lyme ont souvent été pris en charge et l’historique des soins que vous avez eus sera essentielle afin de vous offrir le meilleur plan thérapeutique possible. Voici donc les informations que nous avons besoin d’avoir :

  • Liste de médicaments obtenue de votre pharmacien;
  • Liste des tests diagnostiques récents que vous avez subis en lien avec la maladie de Lyme. Si vous disposez d’une copie des résultats de ces tests, apportez-là lors de votre premier rendez-vous à la Clinique.

Complétez le formulaire d’inscription à la Clinique afin que nous puissions prioriser votre demande et vous donner un rendez-vous. Une fois la demande reçue, un membre de notre équipe communiquera avec vous afin de vous donner un rendez-vous. Les rendez-vous sont donnés en fonction de la problématique du(de la) client(e), les délais peuvent donc varier. Les délais d’attente avant l’octroi d’un premier rendez-vous peuvent varier.

Vous devrez arriver 15 à 20 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous afin de compléter les dernières étapes d’ouverture de votre dossier.

Modalités de suivis et tarification

La prise en charge et le suivi du traitement de la maladie de Lyme au CMIE est complexe et s’inspire de l’approche préconisée par la Société internationale de Lyme et des maladies associées (ILADS) qui constitue une référence d’excellence internationale. C’est précisément cette approche qui guide la prise en charge des patients à la clinique du CMIE, préconisant une intervention multidisciplinaire et intégrant notamment une approche médicale utilisant des agents antibactériens, ainsi que approches complémentaires de médecine fonctionnelle. Cette approche jugée optimale requiert la collaboration de plusieurs professionnels de la santé possédant des champs de pratique complémentaires et ce, pour optimiser votre plan de traitement et viser la guérison ou l’amélioration significative de vos symptômes, tout en respectant les données scientifiques récentes et en constante évolution.

La première rencontre d’évaluation pour le traitement de la maladie de Lyme s’effectue habituellement avec l’infirmière spécialisée. Cette rencontre a lieu rapidement après votre premier contact avec le personnel de la clinique et permet de valider les symptômes dont vous souffrez, de passer en revue les questionnaires que nous aurez complétés et de procéder à certains tests sanguins en lien avec votre condition de santé. Ces tests doivent être faits à l’avance afin que les résultats puissent adéquatement guider les membres de l’équipe de soin et permettre d’établir un plan de traitement subséquent. Cette rencontre permettra aussi de faire un examen complet de votre état de santé, de valider les médicaments que vous prenez et vos réactions à ceux-ci et de mesurer plusieurs paramètres en lien avec vos symptômes. Finalement, cette rencontre vous permettra aussi de recevoir plusieurs enseignements adaptés à votre condition de santé.

  • Cette rencontre est associée à des frais d’environ 150$ à 200$. Il faut prévoir environ 50$ et 100$ pour les analyses sanguines et cardiaques de base, lorsque ces analyses sont faites au CMIE. Cependant, si le besoin de tests plus poussés s’avérait nécessaire, des frais supplémentaires seront discutés.

Par la suite, le médecin et/ou la naturopathe sont des professionnels de la santé qui travaillent en complémentarité les uns avec les autres afin d’optimiser votre plan de traitement, tel qu’expliqué dans le formulaire de consentement. En fonction de vos symptômes, de l’urgence de votre condition ou des résultats des vos analyses sanguines, l’un ou l’autre interviendra en premier. Il faut savoir que la majorité des clients qui souffrent de la maladie de Lyme présentent des problèmes qui nécessitent des interventions permettant de préparer le corps à recevoir le traitement médical. Par exemple, plusieurs patients présentent des troubles digestifs, des troubles de l’inflammation, de la toxicité, etc. Voilà autant d’exemples de conditions qui requièrent des interventions afin d’améliorer les chances réussite du traitement médical subséquent.

Le médecin établira le diagnostic ainsi que le plan de traitement impliquant des antibiotiques et d’autres médicaments afin de contrôler les symptômes inflammatoires et infectieux. La visite médicale permet, en fonction du caractère aigu ou chronique de la maladie, de statuer sur le diagnostic. Le médecin est en mesure de proposer certains tests plus spécifiques afin de bien clarifier les souches infectieuses dont le patient souffre et ainsi d’ajuster les médicaments en fonction de celles-ci. Bien qu’il y ait des possibilités d’effectuer un suivi en télémédecine, une première rencontre en personne est généralement nécessaire afin de réaliser une évaluation plus juste de votre santé.

  • La rencontre avec le médecin et celle avec la naturopathe sont associées à des frais d’environ 150$ à 200$ chacune.

Projet de recherche

Prenez note que la clinique CMIE peut souscrire à des recherches cliniques concernant le traitement de la maladie de Lyme. Advenant la participation du CMIE à un projet de recherche, vous en serez informé et aurez l’opportunité de fournir votre consentement afin de participer à celui-ci. Dans ce cas, les critères d’inscription et de suivi propres au projet de recherche devront être respectés.