Vous êtes intéressé(e) par la clinique de cannabis médical du CMIE? Veuillez prendre le temps de lire l’ensemble des informations ci-dessous qui présentent les modalités de la clinique. En cas de question additionnelle, vous pouvez nous rejoindre au 450-332-2430.

Processus d’inscription à la clinique de cannabis médical du CMIE

  • Prendre connaissance du document Adhésion au CMIE. Vous aurez à en accepter les conditions avant votre première consultation.
  • Prendre connaissance du document Consentement à l’utilisation du cannabis médical. Vous aurez à en accepter les conditions si à la suite de votre évaluation vous êtes jugé(e) éligible à un traitement de cannabis médical.
  • Remplir le formulaire en ligne intitulé Formulaire de consentements électroniques, au moins 24 heures avant votre première consultation. Ce dernier sera imprimé par le CMIE afin de vous le faire signer et de l’ajouter à votre dossier
  • Remplir le formulaire en ligne intitulé Formulaire clinique de cannabis médical, au moins 24 heures avant votre première consultation. Ce dernier sera imprimé par le CMIE afin de vous le faire signer et de l’ajouter à votre dossier

Les rendez-vous sont donnés en fonction de la problématique du client(e), les délais peuvent varier.

Informations et documents nécessaires à fournir pour l’inscription à la Clinique de Cannabis médical du CMIE

  • Liste de médicaments de votre pharmacien
  • Copie des tests diagnostiques appuyant la raison de consultation et de demande de traitement, si disponible
  • Référence du médecin traitant ou médecin spécialiste ou de l’organisme référant, si tel est le cas

Une fois la demande reçue, un membre de notre équipe communiquera avec vous afin de vous donner un rendez-vous. Vous devrez vous présenter à l’une des cliniques du CMIE selon votre éligibilité au traitement.

Les délais d’attente avant l’octroi d’un premier rendez-vous peuvent varier. Vous devrez arriver 15 à 20 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous afin de compléter les dernières étapes d’ouverture de votre dossier.

Modalités de suivis et tarification

Le CMIE est une clinique médicale privée. Des frais sont donc associés à la prise en charge et aux suivis pour le traitement de cannabis thérapeutique. Prenez connaissance des modalités de suivis et tarifs associés qui peuvent être modifiés sans avis préalable.

Pour toute question concernant la tarification ou les modalités de suivi, veuillez communiquer avec nous: 450-332-2430.

La prise en charge et le suivi du traitement par le cannabis médical au CMIE se fait comme suit:

  1. La première rencontre d’évaluation pour le cannabis thérapeutique avec le médecin prescripteur, d’une durée approximative de 20 à 30 minutes, est une nécessité absolue. Cette rencontre est associée à des frais d’environ 150$ à 200$. Elle est suivie d’une première rencontre pour un enseignement avec l’infirmière, d’une durée approximative de 60 minutes. Cette rencontre est associée à des frais de 150$.
  2. Par la suite, au courant de la première année de traitement, 3 à 4 visites de suivis infirmiers sur place, par téléphone ou via télémédecine (Skype/Zoom ou autre), sont effectuées après 1 mois puis à chaque 3 à 6 mois. Ces visites de suivis sont associées à des frais de 75$ par visite de suivi, et ce, indépendamment de ceux facturés pour la première visite. Ces frais sont non remboursables.
  3. Pour les années subséquentes, les suivis ponctuels sont établis selon les besoins du patient et/ou du jugement de l’infirmière ou du médecin. Ils sont chargés à la carte (75$ par rendez-vous de suivi de +/- 30 minutes), et ce, à partir de la deuxième année de traitement.

Des frais supplémentaires sont applicables si vous avez une rencontre additionnelle avec le médecin en cours de traitement (ex. : en cas d’effets secondaires, impasse au traitement, changements importants par rapport à votre état de santé ou suivi médical annuel). Les frais sont déterminés en fonctions du temps nécessaire pour le rendez-vous de suivi médical.

Il peut y avoir possibilité de suivi en télémédecine selon le cas excepté pour la première évaluation médicale et le premier rendez-vous avec l’infirmière.

Les rendez-vous de suivi sont donnés par les membres de l’équipe du CMIE et doivent être respectés : des frais sont appliqués aux patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous ou qui n’annule pas au moins 48 heures avant leur rendez-vous.

Projet de recherche

Prenez note que la clinique CMIE peut souscrire à des recherches cliniques concernant les traitements au cannabis médical. Advenant la participation du CMIE à un projet de recherche, vous en serez informé et aurez l’opportunité de fournir votre consentement afin de participer à celui-ci. Dans ce cas, les critères d’inscription et de suivi propres au projet de recherche devront être respectés.