Hormonothérapie

Hormonothérapie : un traitement préventif et équilibré

Avant tout, un traitement pour rester en santé et tendre vers un équilibre

Lorsque la ménopause ou l’andropause approche, on vit plusieurs changements corporels et métaboliques. Le manque d’hormones sexuelles peut rendre notamment cette étape ou transition plus difficile pour certaines personnes. Quand le changement se présente, il est important de ramener l’équilibre biochimique, et ce, afin de conserver notre santé.

 

Les habitudes de vie modifient notre santé que ce soit par le sommeil, la gestion du stress, l’alimentation ou l’exercice. L’énergie est élémentaire à l’équilibre de notre métabolisme. Le sommeil joue un rôle important, car nous récupérons la nuit et fabriquons des substances qui sont essentielles à fonctionner le jour sans s’épuiser, comme le cortisol.  D’autres glandes, comme la thyroïde et nos gonades (ovaires et testicules), sont également impliquées dans le maintien de cet équilibre. Plusieurs facteurs influencent nos hormones : la nourriture, l’activité, le repos et le code génétique avec des phénomènes de modifications selon l’âge, la pollution ou encore le stress. Ce phénomène peut moduler aussi notre production hormonale.

Les bienfaits de l’hormonothérapie

L’hormonothérapie recrée cet équilibre biochimique et prévient certains mécanismes pouvant mener à des maladies. Le traitement respecte l’équilibre entre les types d’hormones ayant des rôles complémentaires et devient aussi personnalisé. On l’adapte aux besoins de chaque personne!

 

Lorsque l’on demande à Dre Desautels pourquoi devrait-on prendre des hormones bio-identiques, elle nous explique que c’est « pour des raisons d’efficacité, de qualité et de sécurité. Elles respectent ce dont le corps a besoin pour demeurer en santé. Ce sont des hormones qui sont identiques à ce que le corps fabrique. Nous devons aussi considérer les facteurs de risque autre afin d’adapter notre thérapie aux besoins de la personne et éviter de causer des effets indésirables. »

Nous pouvons vous aider

La clinique spécialisée en hormonothérapie bio-identique de la clinique CMIE offre un service complet de dépistage précoce des changements hormonaux, du dosage et un ajustement sur mesure. Cette clinique s’adresse aux femmes et aux hommes expérimentant des difficultés dans leurs changements hormonaux.

 

Pour en connaître davantage sur l’hormonothérapie, nous vous invitons à rester à l’affût des événements de la clinique CMIE. Cet article est un prélude de la conférence La santé en 3D présentée par Dre Desautels et ses collègues naturothérapeute, Joëlle Landry, et kinésiologue, Jessica Leclerc. Nous vous invitons également à nous contacter pour une consultation si votre qualité de vie est affectée par vos changements hormonaux.